Manutention du vrac

Notre bureau d’étude développe des solutions pour le stockage, la vidange, le remplissage, le filtrage et le transport de conteneurs souples.

Le MANUBAG est un support de stockage pour une manutention des Big Bag en toute sécurité. Idéal pour l’entreposage des Big Bag, il optimise la zone de stockage grâce au gerbage.

Les stations de vidange permettent un déchargement partiel ou total du produit contenu dans le Big Bag en toute sécurité pour les opérateurs. Différentes solutions sont proposées pour vidanger et/ou réguler le transfert de matières.

Nos stations de remplissage optimisent le chargement de conteneurs souples grâce à une trémie de chargement.

Le MANURACK est un système de rack amovible qui maximise le stockage et cela sans figer une zone. Solution de linéaire flexible et rapide à mettre en place.

Le MAXIBAG est principalement adressé aux agriculteurs. Il permet de stocker les grains, les aliments pour le bétail, les semences, etc…

Aux professionnels des secteurs agroalimentaire, pharmaceutique, mécanique, chimique, textile ou autres, ManuLine propose des solutions économiques, modulables et sur-mesure, adaptées à l’environnement.

Demander un devis

Lire la suite...

Fermer...

Big Bag

Contenant souple pour le transport et le stockage de produits en vrac, tels que le sable, les graviers, les céréales, les granulés plastiques… Son tissage aéré est traité contre les UV. Cette solution permet une charge maximale de 1,5T par sac standard. Celui-ci peut être réutilisable (coefficient de sécurité 6/1) ou à usage unique (coefficient de sécurité 5/1). Nos partenaires disposent de nombreux certificats et proposent des conceptions spécifiques telles que le silo souple alimentaire, le silo stockage de matière dangereuse ou encore des sacs supportant une charge de 2T, etc…

Le silo souple peut être équipé d’une goulotte de remplissage s’adaptant à chaque process en vue de remplir le sac en favorisant le confinement lors de l’écoulement. (Évite la déperdition de matière)

Afin de gérer le débit du flux lors de la vidange, qu’elle soit totale ou partielle, le sac peut être équipé d’une goulotte de vidange.

Pour un transfert de matière aisé, nous pouvons vous proposer un sac avec une jupe de remplissage (toile supplémentaire), qui offre une ouverture totale du container souple et permet d’éviter le renversement du contenu par fermeture du sac.

L’option d’ouverture totale du haut du sac est une solution optimisée pour un remplissage en une fois. Votre sac devient alors un contenant de stockage.

L’ouverture totale du fond du sac permet de vidanger facilement et rapidement le contenu du silo souple en une seule fois, tout en assurant la sécurité du manutentionnaire grâce à l’ouverture à distance.

Une fermeture totale du fond du sac peut être proposée grâce à l’option fond plat. Elle est adaptée dans des conditions de stockage uniquement ou de déplacement du sac.

ManuLine propose de personnaliser les silos souples à l’image de chaque entreprise, grâce à une impression (une ou plusieurs faces) couleur pour apporter plus de visibilité à l’entreprise.

Nous pouvons vous proposer une confection sur-mesure, n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande spécifique (dimensions, types de big bag…).

Demander un devis

Lire la suite...

Fermer...

Manubag

Il s’agit d’un support modulable qui optimise le stockage et la manutention de conteneurs souples (Big Bag, GRVS).

Le système d’empilage avec coupelles permet un montage et démontage faciles (sans outil ni boulon). Son gerbage optimise la surface de stockage des Big Bag (gerbage 1+3 possible selon la longueur des chandelles et la charge du Big Bag).

Il est composé d’un cadre, de quatre chandelles et d’une embase. Chaque structure peut supporter une charge maximale de 2T.

Le contenant souple suspendu permet l’optimisation du remplissage (pas de zone de rétention, toile tendue contrairement à un Big Bag posé sur palette) et évite tout basculement possible lors de la manutention, ce qui favorise la sécurité des opérateurs.

En stock, nos structures sont déclinées en entraxe 950 mm ou entraxe 1200 mm selon les dimensions des Big Bag, mais nous pouvons également proposer des structures spécifiques adaptées aux contenants.

Manuline, forte d’un savoir-faire reconnu dans le domaine de la manutention, propose des solutions adaptées et sur mesure en fonction du cahier des charges.

Les structures en entraxes 1200 mm peuvent être proposées avec tunnels de fourche au niveau du cadre et de l’embase (selon longueur de fourche des engins de manutention).

Le support de stockage à roulettes ou Manubag à roulettes est idéal pour un déplacement manuel, ergonomique et sécurisé des Big Bag (solution non gerbable)

Support de stockage avec caillebotis : étudié pour le stockage de Big Bag filtrants, il est idéal pour la récupération de liquides (dans le cas de boues ou effluents industriels, par exemple).

Nous pouvons aussi proposer une chaise de sécurité permettant une sécurité optimale pour le manutentionnaire lors de l’ouverture de la goulotte de vidange des contenants souples.

Afin de réduire la hauteur hors tout de la structure de stockage du Big Bag et d’éviter d’éventrer le sac (évite le ventre de sac), ManuLine propose une embase tôlée qui peut se décliner en embase tôlée en fond plein ou en tôlée percée selon le type de sac et de besoin.

L’équipe ManuLine vous propose des solutions sur-mesure correspondant à vos besoins.

Demander un devis

Lire la suite...

Fermer...

Station de vidange pour Big Bag

ManuLine développe des solutions sécurisées pour vidanger des conteneurs souples (Big Bag, G.R.V.S) rapidement et sans perte de matière. Ces solutions sont adaptées à tous les secteurs d’activité pour une utilisation fréquente ou occasionnelle.

La station de vidange est composée d’une partie haute supportant le Big Bag et d’une partie basse équipée d’un système de vidange et accueillant le contenant de récupération du produit.

Nos stations sont entièrement modulables (dimensions, modèles de vannes, accessoires…).

Les opérations de montage et de démontage du support sont faciles, rapides et sécurisées grâce au système de gerbage par coupelle.

En fonction de l’utilisation, ManuLine propose plusieurs solutions adaptées au cahier des charges :

Station de vidange avec trémie manchon(s) : permet d’équiper la trémie d’un ou plusieurs manchons pour des vidanges effectuées par cannes d’aspiration. Cette solution de vidange permet un transfert de matières rapide et efficace.

À noter que le système d’aspiration n’est pas fourni par ManuLine.

Station de vidange à vanne clapet ou vanne papillon : facilite la vidange des produits à faible granulométrie (<6 mm) tels que les matériaux pulvérulents. Une régulation grossière du flux est possible en cours de vidange.

Station de vidange à vanne diaphragme : permet de vidanger vos conteneurs souples en régulant facilement et précisément le flux. Le Big Bag peut être remplacé en cours de vidange. Le contenant souple peut donc être vidé en plusieurs fois.

Cette solution est fortement conseillée dans le secteur agroalimentaire : le contenu du Big Bag n’étant pas en contact avec la structure, il n’y a aucune contamination possible.

La Station de vidange à vanne semence est idéale dans le secteur agricole. Cette solution est adaptée pour orienter le flux du Big Bag dans un semoir grâce à son tube télescopique.

Station de vidange à vanne guillotine industrielle : elle est conçue pour les produits à granulométrie élevée (>6mm), de type granulés plastiques, gravats, etc…

Le produit vidangé doit supporter d’être écrasé ou coupé lors de la manipulation de la vanne. Ce système n’est pas prévu pour réguler le flux de manière précise au cours de la vidange.

Cette solution est conseillée pour une vidange totale du Big Bag.

Nous pouvons proposer une déclinaison en acier inoxydable adaptée à un usage alimentaire.

Contactez l’équipe Manuline pour plus d’informations.

Demander un devis

Lire la suite...

Fermer...

Station de remplissage pour Big Bag

Cette structure facilite et sécurise le remplissage des Big Bag (en fonction du système d’alimentation) contenant du sable, des graviers, des céréales, des granulés plastiques, etc…

Cette construction robuste est emboîtable (opérations de montage et démontage faciles et rapides).

Deux configurations sont possibles :

  • Le contenant souple est posé sur une palette en dessous de la trémie
  • Le Big Bag en suspension dans un support MANUBAG est placé sous la trémie

La station est composée d’une trémie de chargement avec ouverture supérieure de 1600 x 1600 mm, d’un cadre de support de trémie (permettant une hauteur réglable), de 4 chandelles et d’une embase inférieure ouverte.

Manuline propose des solutions spécifiques afin d’optimiser le transfert de matière.

Une colonne de remplissage peut être équipée de roulettes pour permettre un déplacement aisé de la structure.

La trémie peut être équipée d’une vanne pour réguler le flux lors du remplissage du Big Bag. Pour des produits à forte granulométrie, une trémie spécifique est proposée.

Pour tout produit à usage alimentaire, une déclinaison en acier inoxydables de la station est proposée.

ManuLine est à votre écoute pour vous proposer la solution idéale à votre utilisation.

Demander un devis

Lire la suite...

Fermer...

Manurack

Solution d’optimisation de surface de stockage idéale pour entreposer des palettes, contenants ou pièces en vrac, sans figer une zone.

Cette étagère modulable permet de créer une zone de stockage de façon temporaire ou définitive et évolutive au gré des besoins. Sa conception permet une opération de montage et de démontage faciles (sans outil ni boulon).

Sa capacité de stockage peut atteindre 2 tonnes par rack. Le gerbage (ou superposition de plusieurs niveaux de stockage) maximum sera défini par nos experts ManuLine en fonction des contraintes de hauteur et de charge.

Les racks de stockage standards sont déclinés en deux dimensions : Simple (entraxe 1370 x 1005 mm) pour une palette Europe ou Double (entraxe 1850 x 1000 mm) pour deux palettes Europe par exemple.

Nous proposons de véritables solutions adaptées à la surface de stockage et la charge. N’hésitez pas à nous consulter afin de trouver le produit qui correspond à votre besoin. Notre bureau d’étude développe des solutions au cas par cas, il vous propose par exemple d’équiper les racks de guides de fourche (ou de tunnels de fourche) afin d’optimiser votre environnement de travail et la manutention.

Contacter Manuline pour développer une solution sur mesure adaptée à votre cahier des charges.

Demander un devis

Lire la suite...

Fermer...

Maxibag

Idéal pour le stockage de céréales, d’aliments pour le bétail ou de semences, ce produit est principalement dédié à l’agriculture. Nos silos souples de stockage sont déclinés en 4 ou 7m³ avec différents systèmes d’alimentation. Notre structure standard est proposée en ouverture totale (alimentation par godet par exemple).

Nos structures en acier galvanisé sont équipées d’un silo souple. La toile étant respirante, le silo doit être placé à l’abri des intempéries. Il garantit une bonne circulation de l’air et évite ainsi toute condensation dans le sac, le protégeant de dégradations éventuelles.

Le tissu est traité contre les UV.

L’alimentation à vis permet de maintenir la goulotte de remplissage du sac ouvert (entrée cylindrique en acier de diamètre 400 mm). Il est à noter que le système d’alimentation n’est pas fourni par ManuLine.

L’alimentation pneumatique est la solution de confinement. Équipée d’un tube acier avec coude grand rayon et d’un raccord pompier de diamètre 100 mm accessible au sol, elle est facile à mettre en place et à utiliser.

Les opérations de montage et de démontage sont faciles et rapides. La vanne de vidange en « ciseau » permet de réguler le flux lors d’une vidange partielle.

L’équipe de ManuLine répondra à toutes vos demandes spécifiques.

Demander un devis

Lire la suite...

Fermer...