Transport intralogistique : les poubelles prennent le train…

Transport intralogistique : les poubelles prennent le train…

the_title

ManuLine est expert dans la conception et la fabrication de trains logistiques pour l’optimisation du process et de l’approvisionnement en bord de ligne. Nous avons récemment fourni à un Client – Leader international dans la fourniture d’instrumentation de mesure, de services et de solutions pour les processus industriels – un train logistique sur-mesure pour le transport de containers (poubelles).

Notre Client souhaite optimiser le transport de poubelles sur son site industriel. Ces containers possèdent des roues « basiques » qui ne sont pas prévues pour rouler en train, et encore moins en extérieur (sur du macadam par exemple). Notre bureau d’études a défini avec le Client la solution intralogistique la plus adaptée à son besoin : le Storoll Lift. Ce train d’approvisionnement permet de garder les containers surélevés pendant toute la durée du trajet.

Ce nouveau modèle de train monotrace dans l’esprit du Lean Manufacturing est prévu pour une utilisation aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Il est composé de deux Chariots Mère – également appelés Wagons. A la demande du Client, chaque Wagon peut transport un container de 660 litres avec un poids total admissible de 400 kg par Wagon. Nos solutions intralogistiques étant spécifiques à chaque Client, les dimensions ainsi que le poids total par Wagon peuvent être modifiés sur demande.

Grâce à sa construction traversante, l’insertion et l’extraction des containers s’effectuent des deux côtés du train (droit et/ou gauche), et ceci dans un ordre quelconque. L’opération s’effectue de manière électrique : sans effort, de manière ergonomique et en un temps très court.

Le chargement des containers est simple & rapide : Une fois le container centré dans le Wagon, l’opérateur actionne un bouton afin de le soulever électriquement.  Un bras de sécurité mobile empêche le container de basculer lors du roulage.

Le déchargement des containers est tout aussi ergonomique : L’opérateur actionne un bouton afin de reposer la poubelle au sol. Il libère alors le container en relevant le bras de sécurité. Enfin, ce dernier peut extraire le container du Wagon.

L’énergie électrique est reprise sur le tracteur pour alimenter l’ensemble du train, permettant ainsi d’éviter l’ajout de batteries externes sur les différents Wagons.

Les + :

  • Ergonomie et confort d’utilisation
  • Rapidité d’exécution de l’opération
  • Côté de chargement et déchargement gauche et/ou droit
  • Prévu pour utilisation en extérieur

Vous voulez également déplacer des charges / containers sur votre site industriel ? Notre bureau d’études se fera un plaisir d’étudier votre Cahier des Charges afin de définir, ensemble, le train d’approvisionnement le plus adapté à vos besoins.

 

#Nouveauté