Flux logistiques internes

Manuline répond aux problématiques de transport de charges en interne dans tous les secteurs industriels, que ce soit dans le domaine automobile, agroalimentaire, aéronautique, maritime, dans la chimie, la santé, la mécanique, la métallurgie, l’électronique, l’énergie ou encore le textile… Notre bureau d’étude apporte des solutions adaptées aux contraintes des clients.

Notre expérience en Lean Manufacturing, à savoir l’élimination du gaspillage lors de la production, nous a permis de développer notre gamme de trains logistiques, également appelés Petits Trains ou Milkrun. Ce sont des systèmes de trains monotraces optimisant l’approvisionnement en bord de ligne. Ils maximisent les flux en un passage de train avec un échange rapide et ergonomique entre une base pleine et une base vide, directement au poste de travail. Ils sécurisent les allées en supprimant les chariots élévateurs et ils adaptent les moyens de manutention aux contenants pour proposer une solution sur-mesure.

Nos chariots de manutention, appelés bases roulantes ou embases, sont des plateformes à roulettes améliorant le transfert de charges d’un point A vers un point B. Du simple plateau au chariot avec étagères pour le commissionnement, en passant par des bases rotatives ou inclinables, les solutions proposées sont ergonomiques et adaptées aux besoins.

La solution AGV, Véhicules à Guidage Automatique, permet de transporter des produits de manière autonome, sans conducteur. En train ou de façon unitaire, les contenants sont déplacés automatiquement et en toute sécurité.

Enfin, les remorques industrielles sont spécialement conçues pour le transport de charges volumineuses ou lourdes, fréquemment utilisées pour l’approvisionnement entre différents bâtiments sur un même site.

Des solutions entièrement sur-mesure, flexibles et ergonomiques, proposées par une équipe à l’écoute, permettent ainsi de trouver le produit qui répondra le mieux aux besoins intra-logistiques de votre site.

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Train logistique : Storci, Storoll, Storpal, Train

Solutions d’optimisation et d’approvisionnement en bord de ligne.

Les Milkrun ou Petits trains sont des systèmes de train monotrace qui améliorent l’acheminement des composants jusqu’au poste de travail, depuis le magasin ou les zones de stockage.

Chaque wagon est composé de deux éléments : un chariot récepteur appelé Sulky ou Chariot Mère et de bases roulantes appelées Dollies ou Chariots Filles constituant le train d’approvisionnement.

Tous les modèles, tels que le Storoll Traversant ou le Storoll Double Entrée, sont 100% modulables et flexibles, convenant aux transports de toutes charges, quelles que soient leurs dimensions.

Une équipe de professionnels répondra à vos demandes, pour vous proposer des solutions sur-mesure.

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Base roulante

Chariot de manutention assurant un transport optimal des charges en intérieur comme en extérieur sur un même site.

Nos solutions ergonomiques optimisent la manipulation de l’opérateur grâce à un soulagement physique de la tâche, améliorant ainsi la productivité.

Que ce soit un plateau rotatif ou inclinable pour une meilleure préhension du contenu, une construction en sapin ou en chevalet pour les pièces encombrantes ou sensibles, des étagères ou casiers, ou encore un plateau avec rouleaux pour un transfert aisé au poste de travail, notre bureau d’études met toutes ses connaissances à disposition.

Les chariots sur mesure sont simples d’utilisation et compatibles avec l’ensemble de nos trains logistiques pour un approvisionnement optimal en bord de ligne. Les bases roulantes peuvent également être utilisées manuellement.

Les plateaux de nos bases sont disponibles en plusieurs matériaux (bois, caoutchouc, antidérapants…) et peuvent être équipés de coins inclinés afin de maintenir la charge et de cornières pour faciliter le chargement du contenant.

La création de « casiers » permet d’optimiser la surface de chargement et sécurise la marchandise lors du transport. Pour protéger la charge, Manuline propose des bâches adaptées.

Les roues sont sélectionnées en fonction de la charge et du type de sol (intérieur ou extérieur). La dimension de la roue et le bandage sont étudiés afin d’optimiser son usage dans le temps.

Pour encore plus de sécurité, le frein « homme mort » est envisageable pour un arrêt immédiat de la base lorsque celle-ci est lâchée par l’opérateur.

Possibilité d’ajouter un Timon sur ressort pour faciliter l’attelage de la base (en fonction des types de sols) et en faire un train intra-logistique.

ManuLine développe des solutions 100% modulables et personnalisables selon cahier des charges.

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Tracteur électrique

ManuLine fournit des conseils sur le choix d’un modèle de motrice en fonction des besoins (usage intérieur ou extérieur, prise de pente, autonomie de la batterie, charge totale à transporter…). ManuLine se charge de créer la compatibilité, que la société soit déjà équipée ou non, au niveau de l’attelage entre le train et le tracteur.

Si l’entreprise est uniquement équipée d’un chariot élévateur, nous déconseillons son utilisation pour tracter le train. N’étant pas équipé de roues directrices à l’avant, ce dernier risque d’endommager le timon et par conséquent le train de manutention lors de la prise de virages.

Prenez contact avec l’équipe ManuLine pour réaliser un projet adapté à vos besoins.

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Système AGV

Solution permettant de transporter des charges de manière autonome. En train ou de façon unitaire, les contenants sont déplacés automatiquement. Idéal pour des trajets répétitifs de courte ou moyenne distance. Le système convient à tous types d’environnements, même les plus difficiles d’accès.

Cette solution autoguidée est compatible avec tous nos systèmes de trains logistiques, de bases roulantes et de remorques industrielles.

Nos véhicules automatiques sont équipés d’un scanner avec lecture laser à plus de 180° pour assurer la cohabitation et la sécurité des piétons. En cas de détection d’un opérateur sur son trajet, le véhicule s’arrêtera automatiquement. Ce système de couverture optimum peut également être déployé pour la détection d’engins de manutention pouvant circuler sur le circuit du véhicule autoguidé, garantissant ainsi un transport automatique des charges en toute sécurité.

D’autres dispositifs, type avertisseurs lumineux et sonores, peuvent être ajoutés selon les besoins.

Les experts ManuLine proposent une solution globale comprenant l’étude du cahier des charges, la conception, la fabrication, l’installation et la programmation du véhicule autonome dans l’usine.

Posez vos questions sur nos solutions sur-mesure.

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Remorque industrielle

Attelée à un tracteur classique ou automatique, cette solution permet le déplacement des charges lourdes de façon unitaire ou en train. Que ce soit pour un usage intérieur ou en extérieur (dans l’enceinte de l’établissement), cette gamme de produits favorisera la massification des flux.

Les constructions proposées répondent aux besoins (protection intempéries, gerbage, sens de chargement, etc…) et contraintes (largeur d’allées, dimensions et charge des contenants…), tout en garantissant une utilisation simple et rapide (attelage Goby ou automatique si besoin).

Solutions pour le transport intra-logistique de charges lourdes et/ou volumineuses pouvant aller jusqu’à 15 T et pour l’optimisation des flux logistiques avec une amélioration de la productivité.

Quel que soit le domaine d’activité, industrie, logistique, distribution, transport ferroviaire ou aérien, chimie, agriculture et bien d’autres, les solutions proposées pour le transport des charges sont sur-mesure.

Contactez l’équipe ManuLine pour élaborer une solution adaptée à votre cahier des charges.

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